Aller au contenu principal
Fermer

La Pologne n'aura sans doute pas recours à l'article 4 du traité de l'Otan
information fournie par Reuters 16/11/2022 à 12:33

VARSOVIE, 16 novembre (Reuters) - La Pologne pourrait ne pas avoir besoin d'activer l'article 4 du traité de l'Otan, a déclaré mercredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse au lendemain de l'explosion d'un missile dans l'est du pays, près de la frontière avec l'Ukraine, qui a fait deux morts.

Le président polonais Andrzej Duda, a déclaré pendant la même conférence de presse qu'il n'y avait pas de signe d'une attaque délibérée contre la Pologne, et que le missile en question avait probablement été tiré par la défense antiaérienne ukrainienne.

Dans l'attente de conclusions définitives, Mateusz Morawiecki a indiqué que Varsovie n'avait pas encore totalement écarté la possibilité de recourir à l'article 4 du traité de l'Otan, qui prévoit des consultations entre les pays membres de l'Alliance en cas de menace contre l'intégrité territoriale ou la sécurité de l'un d'entre eux.

(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk, Anna Koper, Alan Charlish, Pawel Florkiewicz ; version française Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 16 novembre 13:42

    Ah bah non, le missile vient finalement des ukrainiens donc dans ce cas ce n'est pas une attaque, c'est un dommage collatéral... par contre s'il avait été russe, même involontairement, ça aurait été forcément une déclaration de guerre hein...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bannières électorales dans la ville de Caloto, dans le département de Cauca, le 7 mars 2026, à la veille des législatives en Colombie ( AFP / JOAQUIN SARMIENTO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 09:26 

    Plus de 41 millions de Colombiens votent dimanche lors d'élections législatives qui donneront la température, à moins de trois mois de la présidentielle lors de laquelle la gauche du président Gustavo Petro espère conserver le pouvoir. Les Colombiens doivent élire ... Lire la suite

  • Didier Lallemand, candidat UDR aux municipales à Montauban, pose le 5 mars 2026 dans son local de campagne à Montauban ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 08.03.2026 09:01 

    Pour la première fois en un quart de siècle, Brigitte Barèges ne figure pas sur les bulletins de vote des municipales à Montauban mais son nom est sur toutes les lèvres avant un scrutin incertain où son bilan est au coeur des débats. L'ancienne maire, ex-LR et ... Lire la suite

  • Bombardements sur Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 08:49 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - Iran : quatre dépôts pétroliers frappés à Téhéran et ses environs dans la nuit Quatre dépôts et un site logistique pétroliers ont été frappés dans la nuit par les Etats-Unis et Israël à Téhéran et ses ... Lire la suite

  • Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, donne une conférence de presse à Pékin le 8 mars 2026 ( POOL / Iori Sagisawa )
    information fournie par AFP 08.03.2026 06:23 

    Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré dimanche que la guerre au Moyen-Orient "n'aurait jamais dû avoir lieu" et a refusé un retour à la "loi de la jungle". Le chef de la diplomatie chinoise s'est livré lors d'une conférence de presse à Pékin ... Lire la suite

Pages les plus populaires